Poches sous les yeux : causes et solutions

La rétention d’eau, le vieillissement et certains mauvais habitudes peuvent en être la cause. Elles ne sont qu’un problème esthétique et il est rare que les gonflements des paupières inférieures soient associés à des maladies graves.

Comment sont les poches sous les yeux ?

Le nom technique des poches sous les yeux est celui d’« œdèmes infraorbitaires » ou d’« œdèmes palpébraux inférieurs ». Cela signifie qu’il s’agit d’accumulations de liquide et de graisse dans les tissus mous superficiels situés sous le globe oculaire.

Le résultat est un gonflement et, d’un point de vue esthétique, un aspect de fatigue sur le visage. En ce qui concerne l’impact visuel, il est généralement nul dans la grande majorité des cas, car il n’interrompt pas la vue. On peut observer un changement de couleur de la zone, généralement avec un assombrissement, et une peau relâchée ou flasque.

Identifier sans se tromper

Les poches sous les yeux peuvent parfois être confondues avec d’autres problèmes comme les cernes ou d’autres altérations :

– les cernes sont souvent causées par un manque de sommeil, la fatigue ou le tabagisme, se présentant comme des zones sombres sous les yeux,
– une pigmentation plus élevée, appelée “cercle noir des yeux“, peut également être présente, due à diverses causes telles que des lésions pigmentées de la peau ou des problèmes vasculaires,
– l’œdème des paupières d’origine rénale présente des différences spécifiques, comme une inflammation des deux paupières, supérieure et inférieure, aggravée le matin et s’améliorant au fil de la journée.
– D’autres conditions telles que le lymphœdème et la blépharocalasie peuvent également être confondues avec des poches sous les yeux.

Pourquoi on a des poches sous les yeux ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition des poches sous les yeux.

  • Le vieillissement provoque une perte de tonicité de la peau, ce qui conduit à une accumulation de graisse autour du globe oculaire.
  • La rétention d’eau, due à des problèmes circulatoires ou inflammatoires, peut également jouer un rôle.
  • Des facteurs génétiques, le stress, les toxines (comme l’alcool et le tabac) et les problèmes thyroïdiens peuvent également contribuer à ce problème esthétique.
  • De plus, les allergies peuvent provoquer une réaction locale autour des yeux pouvant conduire à des poches.

Remèdes naturels pour les poches sous les yeux :

Vous cherchez des moyens simples et ludiques pour dire au revoir aux poches sous les yeux ? Voici quelques astuces maison à tester, avec des ingrédients que vous avez sûrement sous la main ! Il est important de vérifier que notre peau ne réagit pas de manière allergique aux produits et que l’inflammation ne s’aggrave pas.

7 conseils sympas pour dire adieu aux poches sous les yeux :

  1. Fraîcheur glacée : Appliquez des glaçons enveloppés dans une serviette ou une compresse froide pour calmer les zones enflammées.
  2. Pause détente à la camomille : Posez deux sachets de thé à la camomille refroidis sur vos paupières pour une infusion apaisante.
  3. Thé vert anti-poches : Utilisez des sachets de thé vert frais pour réduire l’inflammation et profiter de ses bienfaits antioxydants.
  4. Soin douceur à l’huile : Appliquez quelques gouttes d’huile végétale de carthame ou d’avocate  avec délicatesse pour revitaliser la peau.
  5. Fraîcheur aloé : Optez pour du gel d’aloe vera autour des yeux pour une sensation rafraîchissante et apaisante.
  6. Pause laitée : Imbibez un coton de lait frais et laissez-le reposer sur vos yeux fermés pour une pause douceur.
  7. Rafraîchissement pepino : Posez des rondelles de concombre frais sur vos yeux pour un moment relaxant.

Pour des yeux frais et lumineux, pensez à éviter la cigarette, à réduire le sel et les aliments transformés, à boire suffisamment d’eau, à bien dormir et à manger des fruits et légumes.

Et pour garder des yeux éclatants nous devrions dire au revoir à la cigarette, réduire le sel et les aliments transformés, rester bien hydraté.e, bien dormir et privilégier une alimentation riche en fruits et légumes.

Et voilà ! J’espère que ces astuces vous seront utiles pour dire adieu aux poches sous les yeux ! Restez connecté.e pour plus de conseils. À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Amicalement, Carmen